Languedoc Roussillon a changé de nom et est devenu, Région Occitanie. Il est riche en sites historiques très célèbres. La plupart sont classés patrimoine mondial de l’UNESCO et bénéficient d’une grande préservation. Voici quelques-uns de ces magnifiques endroits à absolument visiter.
Les montagnes des Pyrénées Orientales
Avec le nombre important de montagnes plusieurs activités sportives et de détente se sont créées dans la région. Les montagnes sont de différentes tailles et offrent de magnifiques paysages naturels. Les activités de ski ainsi que les balades et les randonnées sont possibles dans cette région montagneuse unique. Le plus haut pic est celui qui cumule 2921 mètres de haut. Il existe bien d’autre pic montagneux comme Puigpedros (2915 m), le pic de la Dona (2702 m), le pic Joffre (2362 m), etc. Si vous n’êtes pas trop sportif, vous pouvez emprunter les téléphériques. Parmi les lieux à voir dans le Gard, les montagnes des Pyrénées Orientales restent des incontournables.
Le Gard et son Pont du Gard
Le Gard est un département de la région du Languedoc-Roussillon. Il doit son nom à la rivière qui la traverse. Il possède une multitude de sites historiques dont le plus important est le pont de la Gard. Il s’agit d’un gigantesque édifice construit par les Romains dans l’antiquité. Haut de 49 m, l’ouvrage est classé en 1985 au patrimoine de l’UNESCO.
L’histoire raconte que le pont de la Gard n’était que les restes de l’aqueduc qui servait à alimenter la population de Nîmes en eau potable. Il est bâti sur 3 étages avec une longueur de 52 km. C’est le seul pont de l’antiquité encore en état aujourd’hui. Un exemple vivant de l’ingéniosité de l’être humain.
L’Hérault et le Canal du Midi
Le Canal de Midi, long de 250 mètres, il représente un pont entre l’Atlantique et la Méditerranée. C’est un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 et s’étend sur 1172 hectares. Cette grande superficie fait du Canal de Midi un site incontournable. Face à des difficultés topographiques, Pierre-Paul Riquet a fait construit ce canal pour faciliter l’accès des riverains à l’eau potable.
Plusieurs sites sont très attrayants dans ce canal comme l’étang de Thau avec ses barques à huîtres, les écluses de Fonsérannes, le Pont du Somail. Les écluses forment un étage de neuf portes qui se suivent. Elles s’étendent sur 312 m et permettent de franchir un dénivelé long de 21,5 m. Quant au Pont du Somail, il se démarque par son architecture moderne et se prête aux balades fluviales romantiques.
Voilà ainsi quelques sites à découvrir dans Longuedoc Roussillon.